Le 14 mars, 8 doctorantes et 8 doctorants venus de l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud, l'Université de Rennes, IMT Atlantique et l'INSA Rennes monteront sur scène et présenteront leurs thèses dans des domaines très variés (sciences de la vie et de la santé, physique, sciences du langage, génie civil, géographie...) en 3 minutes, à l'aide d'un seul visuel.
A l'issue des présentations, 2 candidat·e·s seront qualifié·es pour la demi-finale nationale de « Ma Thèse en 180 secondes » qui aura lieu fin mars-début avril à Paris.
Une place sera attribuée par un jury composé d’expertes et experts du monde socio-économique, de la recherche et des médias et une autre par le public présent à l’événement ainsi que les internautes. Tous évalueront l’éloquence et la capacité de médiation des candidats et candidates bretons.
Comment suivre la finale et voter à distance ?
Suivre la finale sur YouTube
Voter en ligne
Il est possible de voter à distance pour votre candidat.e favorit.e à l'issue des présentations si vous vous êtes préalablement inscrit.e avant le 13 mars. N'oubliez pas de regarder vos spams pour répondre à l'e-mail de confirmation d'inscription au vote qui vous a été envoyé avant la finale.
A noter : si vous assistez à l’événement physiquement à l’Espace des Sciences aux Champs Libres, vous voterez pour votre candidat.e favori.te à l'aide d'un bulletin dans la salle.
Les 16 candidates et candidats
Potraits par ordre de passage
Composition du jury
- Représentante du monde économique, artistique
- Morgane Rousselot, fondatrice et CEO de SeaBelife, basée à la Station biologique de Roscoff
- Représentants du monde de la recherche / monde académique
- Sandrine Depeau, chercheuse du CNRS au laboratoire Espaces et sociétés
- Maxime Robic, troisième prix du jury de la finale nationale 2022
- Représentants des médias et de la culture scientifique
- Maxime Guégnard, rédacteur en chef adjoint à la rédaction de France 3 Bretagne
- Michel Cabaret, directeur de l’Espace des sciences
- Représentante d’une des classes bretonnes partenaires
- nom à venir
Partenariat académique
Cette année, dans le cadre d’un partenariat avec la région académique Bretagne et avec l'appui du rectorat, des élèves de neuf classes de première et terminale de Lamballe, Saint-Malo, Rennes, Brest et Lannion prennent part à toutes les étapes du concours, de la formation des doctorants à la finale régionale.
- Entre les 2 journées de formation, les doctorants qui le souhaitaient ont filmé leurs prestations qui ont été transmises aux lycéens. Ceux-ci ont fait des retours qui ont été restitués aux candidats
- Lors de la 2e journée de formation, la classe de Rennes a assisté aux présentations des doctorants et leur a fait des retours.
- Lors des qualifications rennaises, le public était majoritairement composé de lycéens qui ont voté pour qualifier 3 doctorant.e.s.
- Lors des qualifications de Brest-Lorient/Vannes, les lycéens ont pu voter pour qualifier 3 doctorant.e.s dans la salle ou à distance.
- Entre les qualifications rennaises et la finale régionale, quelques doctorants se rendent dans les classes concernées.
- Lors de la finale régionale, une lycéenne fera partie du jury et les lycéens pourront voter pour le prix du public.