Le 28 février, 7 doctorantes et 9 doctorants venus de l'INSA Rennes, de l'Institut Agro Rennes-Angers et des deux universités rennaises monteront sur la scène du Tambour à l'Université Rennes 2 et présenteront leurs thèses dans des domaines très variés (sciences de la vie et de la santé, génie civil, S.T.A.P.S, chimie, sciences de l'éducation et de la formation, etc.) en 3 minutes, à l'aide d'un seul visuel.
A l'issue des présentations, huit candidates et candidats seront qualifiés pour la finale bretonne de « Ma Thèse en 180 secondes » qui aura lieu le 14 mars à l'Espace des Sciences aux Champs Libres, à Rennes.
Cinq places seront attribuées par un jury composé d’expertes et experts du monde socio-économique, de la recherche et des médias et trois autres par le public présent à l’événement, majoritairement composé de lycéennes et lycéens de l'Académie de Rennes. Tous évalueront l’éloquence et la capacité de médiation des candidats et candidates rennais.
Les 16 candidates et candidats rennais
- Cécile Alleman, Université de Rennes / Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR / Equipe COrInt) : "Interactions Protéines-Protéines (IPP) : influence de colles moléculaires dérivées du squelette fusicoccane sur les interactions du système p53 / 14-3-3"
- Safia Bedre-Dine, Institut Agro Rennes-Angers / Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE - OPAALE) : "La cuisson basse pression des pains plats"
- Juliette Champagnat, Institut Agro Rennes-Angers / Dynamique et durabilité des écosystèmes : de la source à l’océan (DECOD) : "Quantifier l'impact de la dégradation des habitats halieutiques essentiels pour les populations marines exploitées"
- Elsa Chusseau, Université Rennes 2 / Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) : "Transfert des innovations pédagogiques dans l'enseignement supérieur : conditions de leur appropriation, éclairage des pratiques d'essaimage"
- Fabien Degalez, Institut Agro Rennes-Angers / Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE - PEGASE) : "Les gènes à ARN long non codants, de nouveaux régulateurs du fonctionnement des génomes"
- Edward Armando Gonzalez Cabrera, Université Rennes 2 / Valeurs, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports (VIPS²) : "Fabriques corporelles, fabriques de genre : ethnographies de la réception et des usages du fitness en France et au Brésil"
- Julien Harel, Université de Rennes / Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR) : "Etude et réalisation d'un réseau radiogoniométrique large bande et multipolarisations" (thèse CIFRE avec AVANTIX)
- Victor Lauriau, Université de Rennes / Institut FOTON : "Réduction de bruit des lasers DFB à fibre"
- Alexandre Le Coz, Université de Rennes / Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR / Verres et Céramiques) : "Investigation de nouveaux matériaux céramiques transparents dans l'infra-rouge"
- Delphine Leclerc, Université de Rennes / Oncogenesis Stress Signalling (OSS-INSERM) : "Concevoir et mesurer l'efficacité de nouveaux traitements in vitro pour corriger les mutations responsables de maladies génétiques"
- Louis Le Nezet, Université de Rennes / Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR / Génétique du chien) : "Recherche des bases génétiques de la dysplasie coxo-fémorale chez le chien guide et autres races comme modèle des maladies luxantes de la hanche chez l'homme" (thèse financée par la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels, en collaboration avec l’Association Les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest)
- Mouad Madhouni, INSA Rennes / Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM) : "Assemblage métallique et mixte de poutre sur poteau tubulaire par découpe laser"
- Emeline Ostyn, Université de Rennes / Bacterial RNAs and medicine (BRM - INSERM) : "Persistance des infections à Staphylococcus aureus : perspectives thérapeutiques liées à la caractérisation d'une antitoxine ARN"
- Floriane Turrel, Université de Rennes / Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution (ECOBIO) : "La diversité microbienne est-elle importante ? Impact des variables environnementales sur la diversité microbienne, les fonctions associées et les cycles biogéochimiques"
- Icaro Veloso Soares, Université de Rennes / Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR) : "Alimentation sans fil adaptative de systèmes bioélectroniques miniatures implantables"
- Sokohou Josué Yokopi, INSA Rennes / Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM) : "Etude multi-échelle de l'impact des déformations différées sur le comportement des briques de terre crue stabilisée (BTS) ou compressée (BTC)"
Composition du jury
- Représentant du monde économique, artistique
- Daniel Gergès, directeur du Poool
- Représentants du monde de la recherche / monde académique
- Amélie Rébillard, professeure en biologie moléculaire Université Rennes 2, labo M2S, membre junior de l'Institut Universitaire de France
- Brunessen Bertrand, professeure en droit public à la faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes et spécialiste de la gouvernance des données
- Représentants des médias et de la culture scientifique
- Philippe Créhange, directeur du bureau de Rennes du Télégramme et rédacteur en chef du Mensuel de Rennes
- Christophe Le Rat, Directeur adjoint de la recherche de l’EHESP, pôle sciences et société et membre du directoire du projet rennais TISSAGE, labellisé science avec et pour la société
Un partenariat avec les lycées de la région académique Bretagne
Cette année, dans le cadre d’un partenariat avec la région académique Bretagne et avec l'appui du rectorat, des élèves de six classes de première et terminale de Lamballe, Saint-Malo et Rennes prennent part à toutes les étapes du concours, de la formation des doctorants à la finale régionale.
- Entre les 2 journées de formation, les doctorants qui le souhaitaient ont filmé leurs prestations qui ont été transmises aux lycéens. Ceux-ci ont fait des retours qui ont été restitués aux candidats
- Lors de la 2e journée de formation, la classe de Rennes a assisté aux présentations des doctorants et leur a fait des retours.
- Lors des qualifications rennaises, le public sera majoritairement composé de lycéens qui voteront pour qualifier 3 doctorant.e.s
- Entre les qualifications rennaises et la finale régionale, quelques doctorants se rendront dans les classes concernées.
- Lors de la finale régionale, une lycéenne fera partie du jury et les lycéens pourront voter pour le prix du public.
Pour les enseignantes et enseignants, c'est l'occasion de monter avec l'organisation MT180 un projet pédagogique original et motivant en vue du Grand Oral au baccalauréat, dont les similitudes sont fortes avec l'exercice proposé aux doctorantes et doctorants.