Ma thèse en 180 secondes : les qualifications rennaises

16 jeunes chercheuses et chercheurs issus des grandes écoles et universités rennaises relèveront le mardi 28 février 2023 le défi de présenter de manière accessible à tous leur thèse en 3 minutes, et pas une minute de plus ! À la clé : huit places pour la finale bretonne attribuées par un jury et le public de lycéennes et lycéens présents.

Le 28 février, 7 doctorantes et 9 doctorants venus de l'INSA Rennes, de l'Institut Agro Rennes-Angers et des deux universités rennaises monteront sur la scène du Tambour à l'Université Rennes 2 et présenteront leurs thèses dans des domaines très variés (sciences de la vie et de la santé, génie civil, S.T.A.P.S, chimie, sciences de l'éducation et de la formation, etc.) en 3 minutes, à l'aide d'un seul visuel.

A l'issue des présentations, huit candidates et candidats seront qualifiés pour la finale bretonne de « Ma Thèse en 180 secondes » qui aura lieu le 14 mars à l'Espace des Sciences aux Champs Libres, à Rennes.

Cinq places seront attribuées par un jury composé d’expertes et experts du monde socio-économique, de la recherche et des médias et trois autres par le public présent à l’événement, majoritairement composé de lycéennes et lycéens de l'Académie de Rennes. Tous évalueront l’éloquence et la capacité de médiation des candidats et candidates rennais.

Les 16 candidates et candidats rennais

Candidates et candidats rennais par ordre alpha, de gauche à droite et de haut en bas

Composition du jury

  • Représentant du monde économique, artistique
    • Daniel Gergès, directeur du Poool
  • Représentants du monde de la recherche / monde académique
    • Amélie Rébillard, professeure en biologie moléculaire Université Rennes 2, labo M2S, membre junior de l'Institut Universitaire de France
    • Brunessen Bertrand, professeure en droit public à la faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes et spécialiste de la gouvernance des données
  • Représentants des médias et de la culture scientifique
    • Philippe Créhange, directeur du bureau de Rennes du Télégramme et rédacteur en chef du Mensuel de Rennes
    • Christophe Le Rat, Directeur adjoint de la recherche de l’EHESP, pôle sciences et société et membre du directoire du projet rennais TISSAGE, labellisé science avec et pour la société

Un partenariat avec les lycées de la région académique Bretagne

Cette année, dans le cadre d’un partenariat avec la région académique Bretagne et avec l'appui du rectorat, des élèves de six classes de première et terminale de Lamballe, Saint-Malo et Rennes prennent part à toutes les étapes du concours, de la formation des doctorants à la finale régionale.

  • Entre les 2 journées de formation, les doctorants qui le souhaitaient ont filmé leurs prestations qui ont été transmises aux lycéens. Ceux-ci ont fait des retours qui ont été restitués aux candidats
  • Lors de la 2e journée de formation, la classe de Rennes a assisté aux présentations des doctorants et leur a fait des retours.
  • Lors des qualifications rennaises, le public sera majoritairement composé de lycéens qui voteront pour qualifier 3 doctorant.e.s
  • Entre les qualifications rennaises et la finale régionale, quelques doctorants se rendront dans les classes concernées.
  • Lors de la finale régionale, une lycéenne fera partie du jury et les lycéens pourront voter pour le prix du public.


Pour les enseignantes et enseignants, c'est l'occasion de monter avec l'organisation MT180 un projet pédagogique original et motivant en vue du Grand Oral au baccalauréat, dont les similitudes sont fortes avec l'exercice proposé aux doctorantes et doctorants.