Le Plan de Formation Individuel

Un Plan de formation individuel au service des besoins de chaque doctorant et doctorante

Dans les trois mois qui suivent le début du doctorat, les doctorant·es doivent élaborer avec leur direction de thèse un Plan de Formation Individuel (PFI).

Ce plan a pour but de faire réfléchir les doctorant·es sur leurs besoins en formation, d’en échanger avec leur direction de thèse, et d’échelonner ces besoins de formation en tenant compte notamment du calendrier de leurs travaux de recherche.

La définition du PFI doit répondre aux différentes orientations et compétences utiles à leur projet professionnel, qui doit par conséquent être esquissé dans cette perspective. Cet exercice doit dès lors conduire les doctorant·es à évaluer leurs compétences afin de dégager celles pour lesquelles ils ou elles estiment avoir besoin de formations pour les renforcer ou les développer.

Que contient un Plan de Formation Individuel ?

La typologie des formations à inscrire au PFI de chaque doctorant·e et le volume horaire total du PFI dépendent du cursus antérieur et des expériences antérieures de chacun·e au regard des exigences de son projet de recherche (connaissances, techniques, méthodes, outils à maîtriser) et de la nature de son projet professionnel (métier, secteur d’activité, types d’organisation visés).

Le PFI contient la liste des actions de formation que le ou la doctorant·e souhaite suivre au cours de son doctorat. Ces actions de formation sont à choisir en premier lieu parmi l’offre de formation organisée par les écoles doctorales et le Collège doctoral de Bretagne, mais peuvent également être choisies au sein d’offres de formation proposées par d’autres structures (employeur du ou de la doctorant·e, partenaires du projet doctoral, autres organismes de formation, etc.).

Le PFI peut contenir des actions qui, sans être de la formation au sens strict, participent à la préparation de la poursuite de carrière du ou de la doctorant·e : salons professionnels, présentations d’entreprises/organismes, tables rondes avec des docteurs, etc.

Chaque école doctorale peut définir, dans le cadre de son règlement intérieur, des règles permettant d’intégrer dans le PFI de ses doctorants d’autres activités considérées comme équivalentes à des actions de formation (appelées "équivalences de formation").

Un Plan de formation individuel accompagné et évolutif

Le PFI est élaboré par le doctorant et discuté avec sa direction de thèse qui peut l’orienter et le conseiller. Il est transmis à l’école doctorale.

Le PFI est révisable chaque année, afin de s’adapter aux évolutions éventuelles du projet de recherche et du projet professionnel du ou de la doctorant·e.

Ces révisions sont à présenter lors des réunions annuelles du Comité de Suivi Individuel, qui apprécie l’adéquation du PFI avec le profil du ou de la doctorant·e, son projet professionnel et son projet de recherche et formule d’éventuelles recommandations. La direction de l’ED peut également émettre des recommandations concernant le PFI.