Organisation de l'offre de formation

Une offre de formation diversifiée au service des projets de recherche et des projets professionnels des doctorant·es

Catalogue de formation mutualisé

Une offre de formation diversifiée et mutualisée est mise à sa disposition par les écoles doctorales et le Collège doctoral de Bretagne. Cette offre inclut des formations dites « scientifiques » ou « disciplinaires » (organisées par chaque école doctorale), ainsi que des formations dites « transversales » (organisées par le Collège doctoral).

Les formations sont proposées sur les trois sites géographiques d'implantation du Collège doctoral : Brest, Lorient-Vannes et Rennes.

Pour chaque formation proposée dans l’offre, la ou les principales compétences associées sont listées afin de guider les doctorant·es dans leurs choix de formations. Ces compétences sont celles du Répertoire National de la Certification Professionnelle (29 compétences réparties en 6 blocs).

 

Les 9 catégories thématiques structurant l'offre de formation

Liste des thématiques de formationSchéma listant les thématiques du catalogue mutualisé des formations© Collège doctoral de Bretagne

Les équivalences de formation

Les doctorant·es peuvent aussi suivre des formations proposées par d'autres acteurs que leur école doctorale et le collège doctoral de Bretagne. Ces formations « hors catalogue » peuvent être comptabilisées dans leur Plan Individuel de formation, sous forme d'équivalences de formation.

La notion d’équivalence de formation regroupe également d'autres usages des écoles doctorales dans la gestion des activités des doctorants :

  1. des activités scientifiques (hors formations) qui peuvent être valorisées par certaines écoles doctorales sous forme d'heures de formation (exemple : une intervention dans un colloque scientifique international).
    • Certaines ED considèrent au contraire que ces activités n'ont pas à être assimilée à des formations car elles font partie intégrante du travail de recherche : ces activités sont à lister dans le dossier de suivi de chaque doctorant·e et valorisées notamment dans le cadre du portfolio des futur·es docteur·es.
  2. des « dispenses » de formation en raison d'une situation particulière (exemple : doctorant à la retraite).
    • Certaines ED proposent à l'inverse de réduire le volume total attendu du Plan Individuel de Formation pour les doctorants dans ces situations particulières
Pour connaître les pratiques de votre école doctorale, consultez son catalogue des équivalences de formation sur l'application Améthis.