Organisation et gouvernance

Le Collège doctoral de Bretagne rassemble 13 écoles doctorales, partagées entre les 15 établissements d'enseignement supérieur et de recherche basés en Bretagne.

Un dispositif doctoral commun aux 15 établissements d'ens. sup. et de recherche en Bretagne

Les 15 établissements d'enseignement supérieur et de recherche (4 universités, 11 écoles) implantés en Bretagne pilotent collectivement un dispositif doctoral commun, reposant sur 13 écoles doctorales rassemblées au sein d'un collège doctoral à l'échelle de la région.

L'instance de pilotage stratégique est appelé le Comité doctoral ; chaque établissement y est représenté par son/sa président·e ou directeur/trice (ou une personne mandatée pour le/la représenter). Il se réunit au moins une fois par an.

Le pilotage opérationnel est confié au Collège doctoral, codirigé par deux codirecteurs, et assisté d'un conseil. Le collège doctoral est présent sur deux sites géographiques : Rennes et Brest-Lorient-Vannes.

Chaque école doctorale est dirigée par un·e directeur/trice, assisté d'un conseil, et épaulé·e par des directeurs/trices adjoint·es sur chaque site géographique d'implantation de l'école doctorale.

Schéma d'organisation du dispositif doctoral en Bretagne

Schéma d'organisation du dispositif doctoral en Bretagne© CDB